Comment devenir motion designer ?

devenir-motion-designer

Comment devenir motion designer ?

Je suis motion designer et graphiste freelance, ce qui me donne l’opportunité de proposer à travers mon blog, des astuces, conseils, avis… Dans cette article, nous allons aborder une question essentielle : comment devenir motion designer ?

Avant tout, qu’est ce que le motion design ?

Le motion design (aussi appelé “Motion Graphic”) est l’art d’animer ou de mettre en mouvement des éléments graphiques (formes, textes, objets 2D/3D….) que vous aurez au préalable créé à l’aide de logiciel de conception graphique (Adobe Photoshop, Adobe Illustrator….). Ces animations peuvent être créer en 3D (Adobe After Effects, Maya, Cinema 4D, 3DS max…) ou en 2D (Adobe After Effects, Adobe Animate…) qu’on nomme couramment “Flat design”.

Voici quelques exemples de motions types :

2factory – Uber / Mattrunks2factory – Uber / Mes motions

Quelles doivent être vos aptitudes ?

Je reste persuadé que tout le monde a un potentiel créatif. Ce “dont” ne fait cependant pas tout… Vous devez sans cesse observer les éléments qui vous entoure, vous inspirer et avoir un sens de l’image aiguisé. Pour devenir motion designer, l’environnement créatif (suite Adobe) devra être familier pour vous.

Il vous faudra beaucoup de temps pour exploiter ces logiciels mais si c’est vraiment ce que vous recherchez, vous le prendrez comme du plaisir. Pratiquez dès que vous le pouvez.

Soyez curieux ! Ce n’est pas qu’un vilain défaut…

Aptitudes-Motion-Designer-blog
Parcours-Motion-Designer

Quel doit être votre parcours ?

Pour devenir motion designer, il n’y a pas un parcours unique à suivre… Que vous soyez issus d’écoles spécialisées dans le graphisme et l’animation ou que vous soyez autodidacte, l’important reste la constance et la façon dont vous utilisez votre créativité.

Si vous souhaitez vous lancer en freelance, assurez vous tout d’abord d’avoir une expérience significative en entreprise. Une fois freelance, vous gagnerez du temps sur vos projets et en crédibilité. Mieux vaut se tromper en entreprise plutôt qu’avec des clients que vous pourriez perdre à cause de cela….

Scruter fréquemment les sites d’emploi spécialisés ou non (Jobculture, Indeed…), les réseaux sociaux comme LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook… Vous pourrez y trouver des annonces intéressantes.

Comment vous comporter sur le marché en freelance ?

Le marché de l’audiovisuel, du graphisme, du web… est très concurrentiel !

Pour pouvoir vous faire une place, il va falloir fournir “quelques” efforts car une activité naissante demande du temps pour croître et ainsi dégager du chiffre d’affaires.

PAS DE PANIQUE ! Si vous suivez les conseils suivants, votre activité devrait avoir une croissance plus rapide :

  • Avoir un portfolio online qui respecte les règles du SEO (référencement sur les moteurs de recherche).
  • Votre portfolio doit être optimisé pour que vos prospects y reste le plus longtemps possible et doit contenir vos MEILLEURES créations (professionnelles de préférence et non professionnelles si le contenu est pertinent).
  • Essayer les places de marchés et sites d’annonces online (Malt, 404Works, Kobone…..). Pour certains cela fonctionne très bien et pour d’autres moins… Soyez minutieux dans l’utilisation de vos visuels et dans la tournure de vos phrases.
  • Inscrivez vous sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo….). Rejoignez des groupes, rédigez des articles, participez à la vie de la communauté…
  • Soyez ferme sur vos prix (selon vos années d’expérience) mais sachez aussi les adapter quelques fois selon la charge de travail offerte. Le tarif journalier moyen d’un motion designer freelance (débutant) se situe aux alentours de 250/300€ HT la journée.
  • RESPECTEZ vos clients et ENTRETENEZ de bonnes relations avec eux, de cette façon ils seront plus susceptibles de vous recontacter pour de nouvelles missions.

En ce qui concerne le statut de freelance, il y en a quelques uns (affilié à la Maison des Artistes, Auto Entreprise, SCOP, Coopératives d’Activité et d’Emploi…).

Petit conseil : renseignez vous auprès de cette coopérative Smartfr qui vous sauvera du temps en gérant l’aspect administratif, comptable et financier de votre activité. Vous pourrez donc dédier tout votre temps à la prospection et à la réalisation de vos missions. 

En conclusion : 

Devenir motion designer (freelance) peut s’avérer périlleux car votre investissement (gardez des moments de plaisir aussi, vous n’en serez que plus productif) demandera du temps, de la rigueur et des responsabilités (vous êtes votre propre patron et en tant que tel pour vous payer un salaire vous devez dégager du chiffre d’affaire donc, de l’investissement…).

Lorsque vous obtiendrez votre premier client, votre premier contrat puis un second et un troisième… Vous serez fiers d’avoir pu développer votre activité grâce à votre motivation et vous comprendrez enfin que vous êtes fait pour ce métier !

Soyez forts !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire